Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Walpur
18 février 2008

Mc Cartney

DVD Paul McCartney. The McCartney Years (Warner)

C’est Noël avant l’heure, un triple DVD de Paul, avec tous ses clips, je ne sais pas si vous vous rendez compte ! Vous n’êtes pas déjà parti l’acheter ? Il faut vraiment que je vante la marchandise ?

Ça commence par « Tug Of War » (1982), des combats de kermesses, des images de SF comme (plus tard) dans le clip de « Radio Gaga » de Queen. Mais c’est triste de voir Linda vivante…

Ensuite, il y a le magnifique « Say, Say, Say », featuring Michael Jackson. Mais depuis, on le sait, leurs rapports se sont détériorés.

« Silly Love Songs », c’est un McCartney juvénile (1976). Pour ma part, je n’avais jamais vu ce clip. Y figurent des images de la tournée Wings Over America ou Wings World Tour.

« Band On The Run » est encore plus ancien (1973). La chanson et le clip parlent des Beatles et non pas des Wings, comme on aurait pu s’y attendre. La galerie des personnages de la pochette de Sgt. Pepper sort du toit du Royal Albert Hall.

Quant à « Maybe I’m Amazed », c’est la chanson la plus ancienne du lot (1970). Mais de quand date cette vidéo ? Difficile à dire… De 1970 ? Cela m’étonnerait. Ce n’était pas la mode alors. C’est d’ailleurs plus un diaporama qu’un clip. On y voit Stella bébé.

Sur « Heart Of The Country », Paul et Linda font du cheval en Ecosse, au bord de la mer.

Le clip de « Mamounia » est décevant : une sorte de dessin animé mal fichu, qui se passe à New York.

Sur « With A Little Luck » (extrait de London Town, 1978), les Wings, en orchestre de bal, animent un parquet…

Le clip de « Goodnight  Tonight » (1979) pastiche les années 30. Les musiciens ont les cheveux plaqués en arrière, luisants, gominés. Ils portent des smokings démodés, chantent devant des micros énormes…

« Waterfalls » (1980) est excellent. C’est un « Yesterday » bis.

Les clips de ce premier DVD s’étendent sur treize années, de 1970 à 1983. On peut les regarder dans l’ordre chronologique, ou s’en tenir à la playlist établie par Paul.

Il y a aussi « Wonderful Christmastime », une belle chanson de Noël, un peu nunuche, mais c’est le genre qui veut ça (1979).

Sur le deuxième DVD (1984-2005), le clip « Pipes Of Peace » surprend, car c’est déjà, avec vingt ans d’avance, Joyeux Noël (2005), de Christian Carion, le film avec Diane Kruger, Guillaume Canet, Danny Boon. Le clip est scénarisé. McCartney y incarne plusieurs personnages, un soldat allemand, un militaire britannique. Pendant la guerre de 14, les deux camps se rejoignent, en ont marre de la guerre, sympathisent, boivent ensemble, jouent au foot…

Il y a aussi un excellent morceau, « Hope of Deliverance ». Paul, la nuit dans les bois, avec un renard (bonjour la nuit américaine). La voiture d’une bonne sœur est coincée sur une voie ferrée.

Sur le troisième DVD, du live, en veux-tu, en voilà, des extraits de Rockshow, du Wings World Tour, de l’Unplugged de 1991, du Glastonbury Festival, de 2004…

Au total, 40 clips, deux heures de live, je n’ai pas trop vu le temps passer... Dommage qu’il n’y ait pas « We Got Married », sa meilleure depuis… depuis, tiens, au bas mot « Hey Jude » ! Faut vous faire payer ça pour Noël, avec une tablette de chocolat au lait. C’est du même ordre.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de Walpur
Publicité
Publicité