Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Walpur
14 février 2008

l'homo sapiens qui a vu l'homo sapiens qui a vu l'ours

J’ai emprunté une saga sur les hommes préhistoriques, « Le clan de l’ours des cavernes ». La fille de la bibliothèque des Couronneries, un joli morceau teint en roux, voulait m’en dissuader : « On me l’avait conseillé, mais je n’ai jamais pu entrer dedans… Je me suis ennuyée ». J’aime bien les bibliothécaires qui ne vantent pas la marchandise, surtout quand elles sont jolies et blondes teintes en rousse ! « J’ai eu ce problème avec Tolkien, lui ai-je dit, flatté qu’elle m’ait adressé la parole. Sûrement un problème de traduction ».

Bref, je l’ai emprunté, et ce n’est pas si mal que ça. Il y a trente cinq mille ans, une petite fille « homo sapiens », âgée seulement de cinq ans, échappe à un séisme et à un lion des cavernes. Elle s’est fait blesser. Une tribu d’hommes de Néanderthal la recueille et la soigne. Elle se lie d’amitié avec le sorcier de la tribu, un infirme, et avec une femme qui connaît les vertus des plantes thérapeutiques. Grâce à la fillette, la tribu trouve une caverne bien située, au bord de la mer, à proximité d’un territoire de chasse (et d’un hyper ? !).

C’est directement inspiré de Rosny, mais l’auteur, Jane Auer, s’est bien documentée.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de Walpur
Publicité
Publicité